L’équipe de France juniors, une expérience inoubliable

2024 championnat dEurope de padel équipe de France Jérémy Robert Olivier Guy de Chamisso

 2024 Fédération International de Padel

A l’occasion de ma quatrième sélection en équipe de France juniors, je repense avec émotion à ma première sélection en 2022 et au chemin parcouru depuis ce jour. Une aventure humaine et sportive que j’aimerais aujourd’hui partager.

Acte I : 2022 championnats d’Europe juniors en Espagne

championnat d'Europe juniors de Padel 2022

Sélection 2022 : Yoan Boronad, Timéo Fonteny, Nathan Courrin, Arthaud Dumoulin, Lucas Pillon, Yann Auradou (capitaine), Jérémy Robert, Roméo Gagneux, Yanick Maurel (capitaine), Olivier Guy de Chamisso, Johan Peloux.

Première sélection

Tout a commencé en 2022, lorsque Yann Auradou et Yannick Maurel nous ont contactés pour nous annoncer notre sélection en équipe de France juniors. Basile Baud, Olivier Guy de Chamisso, Johan Peloux et moi étions retenus en U14 au côté des grands U16 Yoan Boronad, Timéo Fonteny, Lucas Pillon et des très grands U18 Nathan Courrin, Arhaud Dumoulin, Roméo Gagneux. Nous étions fiers et heureux. Nous nous apprêtions à découvrir l’ambiance folle d’une compétition internationale mais aussi la véritable adversité qui peut exister entre nations.

La leçon de padel

L’entrée en matière a été un peu brutale pour Basile et moi. Nous avons affronté, dès la première rencontre, les spécialistes de la discipline, l’Espagne. Résultat : une défaite sans appel, 6/0 6/3. Inexistants dans le premier set, nous avons réussi à sauver l’honneur dans le second en gagnant trois jeux, un petit réconfort qui nous a évité de “rentrer en bicyclette”. Ce jour là, j’ai pris la mesure de l’immense fossé qui nous séparait des meilleurs joueurs de notre âge et des heures d’entraînement qui m’attendaient. La suite des matchs de poule s’est bien passée. Nous terminons deuxième de notre poule, derrière l’Espagne forcément, validant ainsi notre billet pour les quarts de finale.

L’apprentissage de la vie

En quart de finale, les choses se sont corsées face au Portugal. Nos adversaires jouaient très bien, nous aussi d’ailleurs, mais nous n’avons pas réussi à gérer nos émotions sous la pression des Portugais qui hurlaient pendant les moments importants. Après notre défaite, Yoan et Timéo ont remis les deux équipes à égalité. Malheureusement, le match décisif des U18, a tourné à l’avantage des Portugais. Nos adversaires ont bénéficié du soutien des Belges qui souhaitaient clairement notre défaite. Un peu surpris, j’ai demandé à un Belge les raisons d’une telle hostilité. Sa réponse m’a laissé sans voix : « Les Belges et les Français ne se sont jamais aimés ». Défaite frustrante mais riche en apprentissage.

Une cinquième place satisfaisante

Malgré la frustration, nous avons su rebondir. Remobilisés, nous avons remporté nos deux dernières rencontres face à la Suède, puis aux Pays-Bas. Nous terminons à la cinquième place des championnats d’Europe, avec des souvenirs inoubliables, des enseignements précieux et surtout une envie de revenir plus forts.


Acte II : 2023 championnats du monde juniors au Paraguay

championnats du monde juniors de Padel 2023

Sélection 2023 : Jérémy Robert, Louis Jover, Lucas Pillon, Yannick Maurel (capitaine), Yann Auradou (capitaine), Yoan Boronad, Timéo Fonteny, Julien Biron, Quentin Bernard, Nathan Perrot, Johan Peloux.

Remplaçant mais présent

Toujours aussi fier de porter le maillot tricolore, même si, cette fois, je n’étais pas titulaire. Et honnêtement, comment aurais-je pu espérer autre chose, en étant dans la même catégorie que Yoan et Timéo ? Pour ma part, j’étais surtout heureux de faire partie de l’aventure, d’autant que j’avais bien failli rester à la maison, à cause d’une blessure survenue quelques semaines auparavant. Heureusement, j’étais remis à temps et prêt à apporter ma pierre à l’édifice, sur le terrain comme sur le banc.

Vivre la compétition… depuis le banc

C’est une sensation étrange mais intense que de vivre une compétition depuis le banc. On partage les mêmes émotions que les joueurs, mais sans la pression directe. On se laisse porter par l’ambiance, on passe par tous les états, on encourage, on vibre, on s’époumone, on bondit à chaque point spectaculaire, gagné ou perdu… bref, on vit le match intensément, comme si l’on jouait soi-même. Et puis, il y a ce mélange de sentiments contradictoires : d’un côté, l’envie d’entrer sur le terrain, et de l’autre, le souhait que cela n’arrive pas, car cela serait synonyme de défaillance d’un copain. J’ai donc vécu ces championnats du monde juniors d’une manière totalement différente des championnats d’Europe, mais j’ai kiffé tout autant.

Ça coince en quart !

Une nouvelle fois, l’équipe n’atteindra pas le dernier carré, stoppé en quart de finale par la Suède, une belle revanche pour eux, après notre victoire aux championnats d’Europe de 2022. Il faudra attendre encore un peu pour monter sur un podium international. Nous avons ensuite réagi avec sérieux et détermination pour aller chercher la cinquième place, en battant successivement le Mexique puis l’Italie dans un rencontre d’extrême tension remportée au match décisif !


Acte III : 2024 championnats d’Europe juniors en Hongrie

championnats d'Europe juniors de Padel 2024

Sélection 2024 : Timéo Fonteny, Thomas Basso, Jérémy Robert, Nathan Perrot, Yann Auradou (capitaine), Olivier Guy de Chamisso, Basile Baud, Sacha Huard de la Marre, Yoan Boronad, Yannick Maurel (capitaine), Gabriel Bessiere, Eliott Mura

Une équipe incroyable

En U18, inutile de présenter les piliers de l’équipe, Yoan et Timéo, fidèles au poste depuis 2021, renforcés par Thomas Basso qui vivait là sa première sélection, récompense méritée après une année d’entraînement intensif à la All In Academy. En U16, je retrouvais mes copains, Basile et Olivier. Et pour compléter l’équipe, quatre jeunes talents prometteurs composaient la catégorie U14 : Nathan Perrot, Sacha Huard de la Marre, Gabriel Bessiere et Eliott Mura. Nous sentions que notre équipe était forte mais nous étions loin d’imaginer qu’elle allait marquer l’histoire du padel français.

L’Espagne toujours imbattable, mais…

Avec Olivier nous avons rencontré trois fois la même paire espagnole durant la semaine de compétition : deux fois pendant la compétition par équipes (phase de poules et finale) et en demi-finale de l’open. Rien à faire, ils sont toujours au dessus ! Nous avons perdu les trois matchs. Mais en comparaison de ma première expérience ibérique, en 2022, j’ai eu le sentiment que l’écart était moins important. La preuve, s’il fallait en douter, que l’entrainement paye.

Historique : vice-champions d’Europe juniors

Un beau parcours nous a permis d’accéder à la finale. Nous avons enchaîné les victoires : contre la Suisse et l’Allemagne pendant les phases de poule, contre l’Italie en quart et contre la Suède en demi, la belle était pour nous. En finale, la hiérarchie a été respectée : les Espagnols l’ont emportée et sont restés les rois de l’Europe. Mais pour nous, l’essentiel était ailleurs. Nous étions vice-champions d’Europe, avec à la clé une médaille d’argent, la toute première pour l’équipe de France juniors de padel. Ce moment restera gravé. Non seulement pour la performance, mais aussi pour ce qu’elle symbolise : une génération qui progresse et un collectif qui se construit.


Acte IV : 2025 championnats du monde juniors en Espagne

2025 sélection équipe de France juniors

Sélection 2025 : Yann Auradou (capitaine), Nathan Perrot, Gabriel Bessiere, Quentin Bernard, Jérémy Robert, Sacha Huard de la Marre, Johan Peloux, Yoan Boronad, Olivier Guy de Chamisso, Eliott Mura, Timéo Fonteny, Jérémy Garcia (capitaine)

Je viens tout juste de l’apprendre : je vais porter le maillot de l’équipe de France pour la quatrième année consécutive ! Quand Yann Auradou et Jérémy Garcia (nouveau capitaine) me l’ont annoncé au téléphone, j’ai eu du mal à y croire. La concurrence était rude cette année en U18. Yoan et Timéo étaient évidemment titulaires mais la vraie question était : qui allait les accompagner ? Thomas Basso, Olivier Guy de Chamisso ou moi ? J’avais misé sur Thomas, joueur polyvalent, capable de jouer à droite et à gauche. Les capitaines ont finalement décidé d’emmener deux remplaçants : Olivier, joueur de droite et moi, joueur de gauche.

Cap sur l’Espagne fin septembre, pour une nouvelle compétition, une nouvelle histoire à écrire, et l’envie, plus que jamais, de repousser nos limites.

J. Robert

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.