2025 Padel Magazine
La meilleure formule
Sport étude, lycée avec horaires aménagés, académie privée, cours par correspondance ou lycée traditionnel ? Il n’existe pas de meilleure formule que celle que vous aurez choisie en fonction de vos objectifs. Personnellement, je souhaitais m’investir à fond dans le padel sans mettre de côté ma scolarité, tout en préservant mon cercle d’amis et mon cocon familial. Mon lycée de secteur, à 10 minutes à pied de mon club, me paraissait le meilleur compromis. Mais celui-ci ne proposant pas d’aménagement d’horaires, j’allais devoir revoir à la baisse mes ambitions et me contenter, au maximum, de trois entraînements de padel et deux séances de préparation physique par semaine.
Deux années très denses
Entre les cours, les entraînements, les devoirs et les tournois, ces deux années ont été bien remplies. Avec plus de 40 tournois la première année et des déplacements de plus en plus éloignés, je disposais de peu de temps de repos. L’année suivante, pour y remédier, j’ai réduit le nombre de tournois. Décision d’autant plus raisonnable que le programme de première se compliquait et se densifiait. Parfois, je pouvais me sentir un peu fatigué mais jamais démotivé. J’assumais mon choix mais je prenais conscience qu’une scolarité avec des horaires aménagés aurait été plus adaptée à une pratique sportive intensive.
Un bilan largement positif
Scolairement comme sportivement, je m’en suis plutôt bien sorti. J’ai su maintenir un bon niveau scolaire, en particulier dans les matières scientifiques. J’ai aussi conclu ces deux années en obtenant de bonnes notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Sur le plan sportif, je n’étais pas en reste. Je ne m’étais pas vraiment fixé d’objectifs, pas d’objectifs chiffrés en tout cas, je voulais simplement progresser tout en continuant à prendre du plaisir. Ma progression a été au delà de ce que j’aurais pu imaginer. Classé 271ème joueur français en septembre 2023, j’atteignais la 20ème place du classement en juillet 2025. Mon plaisir était resté intact, sinon décuplé !
Victoires et faits marquants
Au delà du classement, ces deux années ont été ponctuées par des victoires significatives et importantes à mes yeux : victoire aux masters U18 avec Thomas Basso ; champion de France U16 avec Basile Baud ; première victoire en P1000 avec Olivier Guy de Chamisso ; première victoire en P1500 avec Yoan Boronad, suivie de deux autres avec Jérémy Garcia puis Thomas Basso. Autres sources de satisfaction : deux sélections en équipe de France juniors, en 2023 pour les championnats du monde juniors et en 2024 pour les championnats d’Europe juniors conclus par une deuxième place derrière l’Espagne ; et pour finir une participation au stage de l’équipe de France seniors.
Et l’année prochaine ?
Boosté par mes résultats, encouragé par mes partenaires, motivé par mes coachs et soutenu par ma famille, j’ai décidé de tenter l’aventure du haut niveau. Se posait à nouveau la question de la meilleure formule, sachant que le Centre National d’Entraînement venait s’ajouter à la liste des possibilités. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accomplir mon année de terminale au CNED et de conserver la All In Academy comme structure d’entraînement, qui m’a plutôt bien réussi jusqu’à présent. A partir de septembre 2025, mon nouvel emploi du temps devrait me permettre de doubler mon volume d’entraînement et de multiplier les compétitions à l’étranger. J’espère dans ces conditions continuer à progresser et passer un cap.
Rendez-vous dans un an pour vérifier si ma décision aura porté ses fruits.




Laisser un commentaire