Un tournoi de préparation
Au départ, nous ne visions pas spécialement la victoire finale. Le P1000 de My Center Palavas représentait, pour Olivier et moi, la dernière opportunité de jouer ensemble et d’effectuer quelques réglages avant de nous envoler pour la Hongrie avec l’équipe de France junior. Jusqu’à présent nous n’avions partagé la piste en tournoi qu’une seule fois, quelques mois plus tôt, sans succès. Un peu léger pour se mesurer aux meilleurs jeunes Européens ! Paire n°10 du tournoi, nous avons abordé la compétition sans aucune pression, avec une insouciante décontraction, notre objectif principal n’était donc pas la victoire mais la préparation des championnats d’Europe juniors.
Entente parfaite
Dés les premiers points de notre premier match, nous avons très bien joué, trouvant chacun notre place, comme si nous avions toujours joué ensemble. Nous nous complétions à la perfection. Olivier, impérial en défense, rapide, précis, avec une faculté d’anticipation hors norme, ne lâchait rien. Un régal dans ces conditions de laisser s’exprimer ma puissance. Nous avons enchaîné trois victoires sans perdre un set, éliminant les têtes de séries 5 et 4. Le lendemain nous attendait un nouveau défi en demi-finale, une paire « traquenard » sortie des qualifications, composée d’un joueur espagnol assimilé 30ème et d’un joueur plus modeste classé 616ème.
Une demi-finale accrochée
Nous n’étions plus dans le même état d’esprit que la veille, la victoire devenue possible était désormais un objectif, nous étions un peu tendus. De plus, les conditions de jeu changeaient par rapport à la veille, nos adversaires ayant obtenu que la demi-finale se joue à l’intérieure. Heureusement, la stratégie était évidente : « frigo pour l’Espagnol ». Mais comme nous le craignions, Jan Masferrer prenait beaucoup de place et était dangereux dès qu’il touchait la balle. Chacun de ses coups de raquette nous mettait en difficulté ou était converti directement en coup gagnant. De son côté Anthony Hyjazi réalisait une prestation parfaite, avec un très bon niveau de jeu. Nous avons dû batailler 3 sets pour nous en sortir.
Une finale maîtrisée ou presque
La tête de série numéro 1 nous attendait en finale. Nous étions en pleine confiance et étions convaincus de pouvoir les battre. Nous avons mis beaucoup d’intensité dès le début du match, surprenant nos adversaires, nous avons empoché le premier set 6/1. La réussite était de notre côté, la victoire nous semblait acquise. Mais c’était sans compter sur l’expérience de Ludovic Cancel et Benjamin Grué, qui bien plus inspirés et réguliers qu’au premier set, ont su trouver des solutions. Les débats se sont équilibrés et auraient pu tourner à leur avantage. Mais nous avons tenu bon et réussi à faire le break au meilleur moment pour remporter le deuxième set sur le score beaucoup plus serré de 7/5.
Le plein de confiance
Olivier et moi étions heureux et fiers de remporter notre premier P1000 ensemble. Et surtout, nous étions rassurés quant à notre capacité à faire équipe. Tous les ingrédients étaient réunis pour déployer un bon niveau de jeu : entende, solidarité, complémentarité. Nous venions de faire le plein de confiance pour les championnats d’Europe juniors mais aussi pour la nouvelle saison. Pour l’anecdote, comme l’a relevé Padel Magazine, nous établissons par la même occasion le record de la paire la plus jeune à remporter un P1000. Trente-et-un ans à nous deux : 15 ans pour Olivier et 16 ans pour moi. [record battu le 21 décembre 2025, par Sacha Huard de la Marre et Nathan Perrot, respectivement agés de 14 et 15 ans]
Ce record pourrait ne pas tenir longtemps. Qui pour le battre parmi nos jeunes talents français ? Johan Peloux, Quentin Bernard, Nathan Perrot, Sacha Huard de la Mare…




Laisser un commentaire